Aujourd’hui, faire la part des choses entre BIO, local, raisonné, naturel, organique, … devient rapidement compliqué. Alors pour y voir plus clair, voici comment ça se passe chez nous.

Au Potager Flottant, on ne trouve pas que des légumes, loin de là !

Notre défi est de mettre en place un petit écosystème le plus autonome possible, en combinant méthodes innovantes et pratiques permaculturelles.

préserver l'eau

L'eau est aujourd'hui un enjeu majeur, partout sur la planète.

 

Tout notre système d'irrigation fonctionne en circuit fermé, ce qui nous permet de faire de très grandes économies d'eau.

Nous collectons également l'eau de pluie sur tous les toits des serres.

Agir avec la nature

Et non pas contre elle.

 

Dans notre ferme, nous n'utilisons aucun produit phytosanitaire, qu'il soit bio ou non. Nous partons du principe qu'une plante bien nourrie est une plante saine et vigoureuse.

 

En cas d'attaque de ravageurs, nous utilisons le contrôle biologique. Plus précisément, il s'agit de faire appel aux insectes prédateurs (comme la coccinelle pour les pucerons).

produire LOCAL et naturel

Est-ce que nos produits sont Bio ? non, la culture hors sol, aussi naturelle soit-elle, n'est pas certifiable Bio en France.

 

Aucun système de culture ne peut se vanter d'être parfait, et comme souvent tout n'est qu'une question de choix.

Au Potager Flottant, nous avons choisi d'unir l'aquaponie et la permaculture, même si cela est incompatible avec un label Bio.

 

Nous avons fait le choix d'une agriculture innovante, permettant de recirculer 100% de l'eau d'irrigation. Nous n'utilisons ni pesticide, ni herbicide, ni fongicide de synthèse. Nous ne donnons pas d'antibiotique à nos poissons. Nos produits sont cueillis à pleine maturité, et distribués le jour même de la récolte, localement.

Nous collectons les eaux pluviales, nous compostons nos déchets, nous limitons les intrants au maximum.

 

Alors bio, non, pas encore, mais naturel, oui !